
Artiste pluridisciplinaire et passionnée, Diane Omer Nguyễn partage ses activités entre interprétation et enseignement, à travers la pratique du violon et de l’alto baroques, du clavecin et des danses anciennes. Suivant son désir de partager les arts qu’elle affectionne avec le plus large public possible, elle défend une vision des arts de la scène humaniste, engagée et créative.
Formée dans le Sud-Ouest où elle a grandi puis aux conservatoires de Strasbourg, Tours et Versailles, elle effectue ses études supérieures à la Sorbonne, où elle obtient sa Licence de Musicologie en 2018, et au Pôle Supérieur de Paris Boulogne-Billancourt, dont elle est diplômée d’une Licence d’Interprétation (DNSPM) en 2021. Elle a notamment reçu l’enseignement de Blandine Rannou, Hélène Dufour et Béatrice Martin en clavecin, et de Patrick Bismuth et Patrick Cohen-Akenine en violon. Sélectionnée en 2019 pour participer à l’Académie de danse baroque de Versailles, où elle étudie avec Marie-Geneviève Massé (Compagnie de l’Eventail) et Sarah Berreby, elle s’est également formée en danses de la Renaissance française et art ménétrier auprès de Robin Joly (Compagnie Outre-mesure), en danses de la Renaissance italienne auprès de Stéphane Quéant et Bernadette Jacquet (Compagnie Bassa Toscana) et en danses anglaises à figures avec Cécile Laye (Chestnut). Curieuse et insatiable, elle ne cesse d’élargir son champ de connaissances en étudiant également la déclamation et la rhétorique anciennes avec Nicole Rouillé. En 2021, elle participe à la recréation du Malade Imaginaire au sein de l’atelier chorégraphique du Théâtre Molière Sorbonne, sur des chorégraphies d’Hubert Hazebroucq.
Aussi bien soliste que chambriste et musicienne d’orchestre, elle est notamment violoniste et altiste au sein de la compagnie lyrique Les Epopées (dir. Stéphane Fuget), claveciniste du Collegium Cantorbery (dir. Christophe Dilys), membre fondateur de l’ensemble Les Flots baroques, dont elle est la danseuse et claveciniste. Elle a également collaboré avec Les Folies Françoises (dir. Patrick Cohen-Akenine), Les Ambassadeurs (dir. Alexis Kossenko), Les Paladins (dir. Jérôme Correas), La Fenice (dir. Jean Tubéry), et a pris part à des festivals tels que le Festival de Musique ancienne de Saint-Savin, le Festival d’Opéra baroque et romantique de Beaune ou le Festival des Pierres lyriques.
Elle se produit en France et dans différents pays d’Europe (Italie, Allemagne, Suède), dans des salles telles que la Philharmonie de Paris, la Seine Musicale, le Théâtre des Champs-Elysées ou encore la Chapelle Royale et l’Opéra Royal du Château de Versailles.
Elle enseigne actuellement la Formation Musicale et le clavecin au sein du Conservatoire de Versailles Grand Parc (site de Buc) et le violon baroque au Conservatoire de Château-Thierry. En tant que danseuse, elle intervient au sein de divers conservatoires, où elle est amenée à diriger de nombreux projets pédagogiques. Animatrice et professeur dans des stages pour enfants ou adultes amateurs (stages des association Caix d’Hervelois en 2019, Ouvrez la tête en 2021), elle travaille également en tant qu’accompagnatrice et chef de chant indépendant.